5 pierres à utiliser pour bien dormir


Le sommeil est capital à notre santé, on ne doit pas minimiser son importance. Nous passons en moyenne un tiers de notre temps à dormir, ce sommeil doit être réparateur. Les cellules se régénèrent pendant que l’on dort, notre corps reprend des forces, les muscles se détendent, notre cœur ralentit, la température du corps s’abaisse, la respiration est plus lente et profonde. Plus le sommeil est paisible, plus la santé physique et mentale sont optimales. On le sait bien, le manque de sommeil rend irritable, la privation de sommeil est une torture. Il y a des aides médicamenteuses ou naturelles comme la lithothérapie pour aider à l’endormissement et à un sommeil tranquille et bénéfique.

Bien dormir pierres

Les différentes techniques pour atteindre un bon sommeil

La médecine

On peut acheter des produits sans ordonnance à base de plantes en pharmacie comme les comprimés « Spasmine » qui contiennent de la valériane et de l’aubépine. Ce remède évite de penser, ce qui permet de s’endormir sans calculer, ou ressasser les mauvais moments de la journée.
L’herboristerie peut aussi être une aide précieuse grâce aux infusions et tisanes. La passiflore, la lavande, la camomille, la valériane, l’aubépine, le tilleul, la verveine sont des plantes qui permettent de se relaxer et bien dormir.


La relaxation

Le yoga, la lecture, la musique peuvent préparer au sommeil, l’important étant d’être calme sans ondes ou images perturbantes, il faut éviter la télévision ou l’ordinateur avant de se coucher, la lumière bleue qui en émane est perturbante pour l’endormissement.
S’allonger dans une pièce dans le noir oblige les yeux à se fermer, il suffit ensuite de faire le vide dans son esprit en se répétant : « Je ne pense à rien, je ne pense à rien… ».
L’armée a mis au point une technique d’endormissement rapide : relâchement des muscles depuis le haut jusqu’en bas, respiration profonde et lente, visualisation d’un canoë en plein lac avec les clapotis de l’eau et un ciel bleu.

La lithothérapie pour un bon sommeil

C’est une méthode naturelle pour calmer bien des maux dont l’insomnie ou la peine à s’endormir, éviter les cauchemars et atteindre un sommeil réparateur. La lithothérapie utilise la couleur et l’énergie des pierres pour soigner ou soulager le corps et l’esprit.

    Les pierres à favoriser pour bien dormir

    Les gemmes possédant un pouvoir sur la qualité du sommeil sont nombreuses, mais certaines sont plus utilisées que les autres, car elles agissent sur plusieurs spectres du sommeil.


    La malachite, reliée au chakra du cœur et celui du front 

    Cette jolie pierre verte est marbrée dans un camaïeu de verts, elle est composée de carbonate basique du cuivre.
    – On doit la poser sur les parties douloureuses du corps quand il s’agit de soulager des douleurs et sur le chakra du cœur pour rééquilibrer l’ensemble de l’organisme.
    – Au niveau du sommeil, il faut tenir la pierre dans la main 1 h avant d’aller se coucher.
    – Dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs qui contient 10 échelons.
    – Nettoyez-la pierre dans de l’eau distillée, laissez-la se recharger au soleil. N’utilisez pas de sel.

    Le quartz rose, relié au chakra du cœur

    Cette belle pierre rose clair à rose foncé passant par la couleur pêche est aussi appelée « Quartz rose étoilé », lorsqu’elle est taillée et polie, elle présente une sorte d’astérie à 6 ou 12 branches. Elle est composée de dioxyde de silicium, de traces de manganèse et de titane.
    – On doit la poser sous l’oreiller ou dans la chambre ou encore sur les chakras du cœur et du 3ème œil pour éliminer les pensées négatives et donc parvenir à un sommeil sans cauchemar.
    – Dureté de 7 sur l’échelle de Mohs qui contient 10 échelons
    – Nettoyez la pierre dans une eau déminéralisée, vous pouvez la saler légèrement, laissez-la se recharger à la lumière mais sans l’exposer au soleil ou à la lune.

    L’améthyste, reliée aux chakras coronal et 3ème œil

    Une jolie pierre violette qui agit sur le calme mental et donc permet de s’endormir sans penser à des choses négatives. Elle est composée de dioxyde de silicium.
    – On doit la poser sous l’oreiller pour chasser les soucis et les mauvais rêves. On peut aussi la porter au niveau du 3ème œil sous un bandeau ou la tenir à la main une heure avant d’aller dormir.
    – Dureté de 7 sur l’échelle de Mohs qui contient 10 échelons.
    – Nettoyez-la dans une eau déminéralisée, vous pouvez la saler légèrement, laissez-la se recharger à la lumière mais sans l’exposer au soleil ou à la lune.

    La tourmaline noire, reliée aux chakras de pieds ou des chevilles et racine

    Cette pierre noire est au sommet de la chaîne des pierres, elle permet la concentration, c’est une bulle protectrice. C’est une pierre à la composition complexe comportant du magnésium, de l’alcalis, du borosilicate d’aluminium et du fer.
    – Posée dans la pièce, la tourmaline absorbe les mauvaises ondes qui émanent des appareils électriques ou magnétiques. C’est une pierre d’ancrage à la terre, elle élimine les mauvaises pensées et permet par la même occasion d’apporter une libération au moment de s’endormir.
    – Dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs qui contient 10 échelons.
    – Nettoyez-la dans une eau déminéralisée à laquelle vous pouvez ajouter un peu de sel. Pour la recharger, vous pouvez la poser sur un tas de sel.

    La pierre du soleil, relié au 3ème chakra du plexus solaire

    Cette jolie pierre rose se nomme aussi héliolite, elle élimine les pensées négatives et chasse les cauchemars. Elle est composée d’aluminosilicate de sodium et de calcium.
    – Posée sur le chakra du cœur, du troisième œil ou du plexus solaire, elle éliminera les mauvaises pensées et apportera un soulagement au moment de l’endormissement, celui-ci peut être prolongé en posant ensuite la pierre sous l’oreiller.
    – Dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs qui comporte 10 échelons.
    – Nettoyez-la dans une eau déminéralisée que vous pouvez additionner de sel ou en la posant sur un tas de sel, laissez-la ensuite se recharger à la lumière du soleil ou juste à la lumière du jour.


      En conclusion, voici donc nos 5 pierres pour bien dormir qui apportent un bénéfice certain au moment de l’endormissement, chacune à leur manière. Il ne faut pas les multiplier, une pierre en vue d’un meilleur sommeil suffit, par contre, on peut l’associer à une ou plusieurs autres pierres qui peuvent renforcer l’effet de la première. Pour la plupart, on peut les laisser dans la chambre, et même sous l’oreiller, mais surtout pas au-dessus du lit.