La pierre de lune, lumière sur ses vertus et ses pouvoirs


La lithothérapie est une science ancienne qui revient en force. Issue des traditions et de la médecine indiennes, elle s'associe aux chakras pour soigner le corps et l'esprit, car l'un ne va pas sans l'autre. Ici, nous vous présentons la pierre de lune et comment l'utiliser dans vote vie au quotidien pour bénéficier de ses vertus.

vertus pierre de lune

De quoi est constituée la pierre de lune ?

La pierre de lune ou hécatolite, contrairement à ce que son nom indique, ne vient pas de la lune, mais d'une roche bien terrestre constituée de potassium et de sodium. Son éclat, sa blancheur nacrée proviennent de la lumière renvoyée par sa texture perthitique. Ce terme gemmologique qualifie l'enchevêtrement de deux feldpaths alcalins. Dans la pierre de lune, ce sont l'orthose et l'albite qui entrent en scène pour nous donner ce merveilleux spectacle de lumières.

Son éclat possède une particularité que l'on nomme "adularescence" ou "effet Schiller" en minéralogie et en gemmologie. Cela consiste en un miroitement venu du dessous de la surface de la pierre éclairée. Grâce à la texture perthitique, les rayons renvoyés donnent une impression de surface en volume avec une couleur de laitage entre la nacre et le bleuté, les couleurs que l'on peut retrouver lorsque l'on regarde la pleine lune par très beau temps.

La pierre de lune est translucide, claire et lisse, elle ne reflète pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, juste les blancs, les roses et les bleus.
On la trouve à l'état naturel principalement dans le lac Sevan en Arménie, mais aussi en Australie, en Norvège, en Pologne, en Inde, dans les Alpes suisses… Au vu de la diversité des climats et des parallèles terrestres dans lesquels on la trouve, il n'y a aucune logique, il semblerait donc qu'elle ait commencé à se former avant même que notre terre ne soit découpée en plusieurs continents...

Les vertus de la pierre de lune

Grâce à sa morphologie, la pierre de lune possède des vertus lithothérapeutiques et luminothérapeutiques. En effet, chaque pierre possède ses propres ondes de par sa constitution et ce sont celles-ci qui entrent en contact avec le corps humain à l'aide de vibrations. Mais certaines pierres, comme la pierre de lune possède un pouvoir de réfraction de la lumière, c'est ce reflet, cette clarté nouvelle qui est intéressante en luminothérapie. Elle ressemble à une lumière du jour qui surviendrait en pleine nuit, atténuée et pleine de douceur.

La vertus de la pierre de lune vertus sont nombreuses. Elle permet de trouver apaisement et sérénité, de rester ou de retrouver son calme, et d'éliminer les tensions à tous les niveaux qu'ils soient physiques ou psychologiques. Elle possède cet effet hypnotique que l'on retrouve en regardant la pleine lune bien sûr, mais aussi les reflets du soleil dans l'eau, ou encore un feu qui flamboierait sous la banquise. Ce mélange de couleurs en mouvements montre la puissance de la vie capturée au cœur d'une amulette de glace. On pourrait presque constater à l'œil nu, la charge et la décharge de la pierre comme on le ferait avec une pile rechargeable.

Un autre vertu reconnue de la pierre de lune est de faciliter la fertilité et la grossesse. C'est-à-dire qu'on la porte lorsque que l'on peine à procréer pour diverses raisons, que le problème vienne de l'homme ou de la femme. Oui, effectivement, un homme peut aussi la porter sur lui pour améliorer la fécondité. La pierre de lune transmet des vertus féminines ou juvéniles, elle est régulièrement associée à la candeur, l'innocence, la bonté, n'est-elle pas la pierre d'Aphrodite ? La déesse de la beauté, de la fertilité et de la procréation...

Pour récapituler, voici les vertus les plus reconnues de la pierre de lune : 

Les vertus physiques de la pierre de lune :
– Rééquilibre le système hormonal.
– Aide à la fécondité.
– Évite les divers problèmes liés à la grossesse ou à l'accouchement.
– Améliore la lactation. Soulage les maux féminins. Calme les enfants.

Les vertus psychiques de la pierre de lune : 
– Calme les caractères forts et impétueux Harmonise les relations dans le couple.
– Apporte la sagesse de l'esprit.
– Apaise les angoisses.
– Améliore la créativité.
– Aide à trouver le sommeil en favorisant le rêve.

    Comment utiliser la pierre de lune pour travailler sur ses chakras ? 

    Sachant qu'à chaque chakra correspond une couleur et un domaine particulier du corps et de l'esprit et que la pierre de lune est irisée, on peut en conclure naturellement que plusieurs chakras peuvent être impactés par cette pierre. C'est bien le cas, alors se pose la question : Comment utiliser la pierre de lune ?

    chakra pierre de lune

    Chakra racine (rouge)

    Il est la base de tous les chakras, il agit sur le self-contrôle et la confiance en soi. La pierre de lune posée à ce niveau rééquilibre l'humeur, aide à l'apaisement et à retrouver l'estime de soi.

    Chakra du sexe (orange)

    C'est celui de la séduction et de la procréation. La pierre posée sur ce chakra en même temps que sur le rouge permet de retrouver la fertilité, mais aussi la lactation et de calmer les douleurs menstruelles.

    Chakra du plexus solaire (jaune)

    C'est le berceau des émotions et de la digestion. Alimentation et ressentis doivent être en parfaite harmonie pour ne pas causer de dysfonctionnements physiques comme l'obésité ou au contraire une perte de poids subite. Les troubles de l'œsophage, de l'estomac dus à l'acidité au moment de la digestion, sont souvent liés à une implication émotionnelle intense. Pour être soulagé, on doit poser une pierre de lune sur ce point, une autre sur le chakra "racine".

    Chakra du coeur (vert)

    Le chakra du cœur concerne à la fois son fonctionnement physique et psychique. Si une pierre peut réguler son rythme et mettre fin à certains troubles cardio-vasculaires, elle peut aussi harmoniser les humeurs du couple, les relations avec les amis, la famille, les proches. Posée au niveau du chakra du cœur, et du chakra racine, la pierre de lune libérera la personne de son carcan qui l'empêche de communiquer avec les autres.


      Le conseil d'Upeksha : Pour améliorer la fertilité, la pierre de lune peut et doit même parfois être associée à d'autres gemmes comme le cristal de roche qui absorbe les ondes négatives, l'opale, ou l'agate. Les pierres de lune sont posées sur les ovaires et le chakra racine, alors que le cristal de roche est placé au niveau du cœur pour activer la fertilité. A noter que les pierres naturelles, malgré leur bienfaits, ne remplacent en aucun cas la médecine traditionnelle. 

      Comment purifier la pierre de lune ?

      Beaucoup de pierres doivent être rechargées au soleil, mais en ce qui concerne la pierre de lune, il parait évident qu'elle doit l'être à la lueur de la lune. Il ne faut pas tenter de la recharger à la lune noire ou nuit sans lune. Attendez au moins qu'elle ait atteint le quart, que le ciel soit nuageux ou non, cela n'a aucune importance.

      Pour la purifier, elle doit être trempée dans l'eau, mais faites attention aux écarts de températures, la pierre de lune est fragile sur ce point. Utilisez de l'eau de source ou de l'eau du robinet, trempez-la seule dans un récipient pendant quelques heures une à deux fois par mois selon la fréquence de ses utilisations.

      Vous souhaitez bénéficier de vertus de la pierre de lune ? Essayez notre duo de bracelets « vertus multiples » en pierres naturelles. L’un est composé d’œil de tigre, l’autre de pierre de lune.