L'Œil de Tigre, la pierre aux multiples couleurs


L’œil de tigre est généralement jaune, doré et marron, mais il arrive fréquemment de l’apercevoir dans d’autres couleurs. On lui attribue alors un nom différent. Œil de faucon, œil de taureau, œil de fer… On s’y perd ! Cet article vous explique comment les différencier, et quels sont les attraits et vertus de chacune.

univers zen

Petit rappel avant de commencer, l’œil de tigre est une pierre naturelle, sa structure fibreuse et ses couleurs chatoyantes s’expliquent par la présence de filaments de crocidolite altérée en oxyde de fer, ainsi que de cristaux de silice. Ce qu’il faut savoir, c’est que certains évènements lors de sa formation peuvent jouer sur sa structure… et entre autres, faire changer la pierre de couleur.

 L’œil de faucon, l’œil de tigre bleu :

L’œil de faucon est une pierre naturelle très semblable à l’œil de titre, à l’exception près que la première est bleu ou verte alors que la seconde est jaune, doré, marron. Cette différence est marquée par une étape précédent la formation de la pierre : la silice remplacer la crocidolite alors qu’il n’y a pas encore eu d’altération en oxyde de fer. La teinte bleu ou verte qu’on constate est donc celle de l’amiante d’origine.

Rarement, on peut constater la présence d’œil de tigre et d’œil de faucon dans une même pierre, on obtient alors un rendu esthétique mélangeant leurs couleurs respectives. Des couches parallèles de doré, de bleu et vert viennent alors s’entrelacer offrant un rendu unique avec des couleurs très vives.

En lithothérapie, l’œil de faucon est similaire à l’œil de tigre. Cependant, on considère souvent que ses vertus sont davantage concentrées sur l’exploration de l’harmonie intérieure et l’amélioration de la concentration.

 

L’œil de taureau, l’œil de tigre rouge :

L’œil de taureau est tout simplement un œil de tigre qui a été chauffé au-delà de 150 degrés, modifiant la couleur de ses cristaux pour les faire virer au rouge. L’œil de tigre originel est donc rougi par traitement thermique pour réaliser l’œil de taureau. Cette pierre naturelle s’appelle également Œil de Bœuf.

Les vertus en lithothérapie de l’œil de taureau sont similaires à l’œil de tigre, à quelques nuances près. Les lithothérapeutes considèrent que le traitement thermique appliqué à la pierre la charge en énergie. Dotée d’une puissance débordante, mais moins contrôlé que l’œil de tigre, l’œil de taureau conviendrait alors parfaitement pour renvoyer les ondes négatives et affirmer son caractère. Cette pierre symbolise la force, le courage, et la résistance du taureau.

L’œil de fer, fusion de l’œil de tigre et d’autres pierres naturelles :

L’œil de fer est en réalité un œil de tigre qui contient deux autres pierres naturelles : l’hématite et le jaspe rouge. Ces trois pierres sont disposées en plusieurs couches plus ou moins parallèles, résultant d’inter-stratifications successives.

Ses vertus en lithothérapie sont légèrement différentes de l’œil de tigre classique. C’est également une pierre de protection, mais elle possède aussi les vertus de l’hématite et du jaspe. On dit souvent que l’œil de fer favorise l’ouverture à de nouvelles idées, l’écoute des autres, et la confiance en soi. Les lithothérapeutes conseillent souvent cette pierre aux personnes apathiques et démotivée.

Voilà, vous en savez maintenant davantage sur les différentes couleurs et variantes sous lesquelles se présente l’œil de tigre. Elles sont fréquemment utilisées dans la joaillerie et notamment pour la création de bijoux : les pierres brutes sont alors polies et traitées pour que leurs couleurs deviennent encore plus vives, et sont taillées sous forme de perles.

Et vous, plutôt oeil de tigre, oeil de faucon ou oeil de taureau ? Découvrez notre boutique et choisissez celui que accrocherez à votre poignet afin de bénéficier de toutes ses vertus !


Laissez un commentaire


Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés