Quels sont les pouvoirs de la pierre naturelle lapis-lazuli ?


Le Lapis-Lazuli est une pierre rare qui a toujours attiré l'intérêt des Hommes à travers l'histoire pour ses nombreuses vertus. D'un bleu profond, sa surface est souvent parsemée d'éclats dorés. Le Lapis-Lazuli signifie "Pierre bleue" en arabe, mais quels sont ses pouvoirs ? Nous étudierons dans cet article ses propriétés, ses vertus, et nous expliquerons également comment la purifier et l'utiliser pour travailler sur chakras. 

Lapis Lazuli pierre

Quelles sont les propriétés du lapis-lazuli ?


Le lapis-lazuli est une pierre bleue qui peut présenter différents ton plus ou moins foncés. Elle contient des silicates (sédiments, sable) qui grâce à une certaine température et pression se sont métamorphosés en roche solide contenant des veines bleues. Les silicates à l’origine du lapis-lazuli font partie de la famille des feldspathoïdes, ils sont dépourvus d’eau et possèdent la même structure que les feldspaths (roches constituées de lignes entrecroisées formant une trame) avec des cavités plus ou moins larges et profondes. Ces cavités laissent passer les ions qui entrent et sortent et laissent une libre circulation aux molécules en gardant la structure intacte, c’est à ce niveau que les pouvoirs de la pierre lapis-lazuli prennent toutes leur puissance.


La composition chimique du lapis-lazuli consiste en silicate soufré d’aluminium et de sodium qui se traduit scientifiquement par (Na,Ca)8, (Al6Si6024), SO2. Sa densité est de 2,7 à 3 et sa dureté sur l’échelle de Mohs qui en contient 10 est entre 5 et 6, ce qui signifie que la pierre est rayable par le couteau, la lime et le sable. Sa structure cristalline est cubique. La pierre parfaite naturelle devrait présenter la forme d’un cube de couleur bleue dans une masse de marbre cristallin par exemple et présentant quelques éclats jaunes de pyrite.


Etymologie : Lapis (latin) : Pierre, même famille que « lapidaire » et Azul (arabe) : bleu, même famille qu’azur.
Gisements : Principalement en Afghanistan où le tout premier gisement été découvert. On en trouve actuellement dans d’autres lieux : USA, Canada, Chili, Birmanie, Pakistan et Russie.

Quelles sont les vertus du lapis-lazuli ?


La lithothérapie est basée sur le pouvoir des pierres sur le psychisme et le physique pour soulager, et même guérir. Ce sont plusieurs thérapies qui découlent de la gemmologie qui entrent en jeu dans ces étapes de guérison ou de mieux-être : la luminothérapie à travers la pierre, la chromothérapie ainsi que les longueurs d’ondes émanant de la pierre (attraction, ions, anions, cations…) La pierre lapis-lazuli purifie le corps et l’esprit.

  • Les vertus et pouvoirs du lapis-lazuli sur le physique :
    – action sur les troubles de la vue et la vision nocturne.
    – aide à la pousse rapide des cheveux et des ongles.
    – améliore l’état de la peau : boutons, acné, eczéma, dermite, peau atopique, lucite, dartres, pellicules…
    – peut stopper la fièvre, les maux de tête et de gorge, les états grippaux et fébriles.
    – agit sur l’asthme, les allergies, l’écoulement nasal.
    – renforce le système immunitaire. – idéal en cas d’hypertension, mais il faut éviter de porter le lapis-lazuli en cas de tension trop basse ou de spasmophilie et tétanie accompagnés de vertiges.
    – élimine les vertiges s’ils ne sont pas associés à la spasmophilie.

  • Les vertus et pouvoirs du lapis-lazuli sur le psychisme :
    – confiance en soi dans le but de reprendre le contrôle de sa propre vie. On retrouve souvent ce besoin après une rupture ou du harcèlement scolaire, au travail…
    – aide à laisser libre cours à ses émotions : certaines personnes ne savent pas se laisser aller, elles retiennent toutes les charges physiques et émotionnelles sans jamais ne rien laisser paraître que ce soit par pudeur ou par obligation. Elles doivent apprendre à lâcher prise, c’est un des pouvoirs du lapis-lazuli.
    – calme les personnes nerveuses, hyperactives.
    – lutte contre l’état dépressif.
    – communication : la pierre lapis-lazuli aide à éliminer les blocages souvent dus à l’éducation, au respect de l’autre ou même à la peur qui empêchent la personne de s’exprimer que ce soit dans la vie de tous les jours ou pendant des disputes. Elle calme l’esprit, permet à la personne portant la pierre de communiquer avec l’autre en s’exprimant le plus calmement possible, grâce à la confiance retrouvée.
    – bonne humeur, la vie semble plus douce car la pierre lapis-lazuli joue sur l’optimisme.
    – créativité, imagination, cette pierre est idéale pour les artistes comme les écrivains ou les dessinateurs.
    – intelligence, finesse d’esprit : le lapis-lazuli aide à se concentrer en contrant les mauvaises ondes, ce qui a pour conséquence de libérer l’esprit, on se focalise alors sur la conversation, la lecture ou le travail en cours.

Comment travailler ses chakras avec le lapis-lazuli ?


Les chakras agissent ensemble et en harmonie en les sollicitant par des sons, des pierres ou des boissons spécifiques. La gemmologie ou lithothérapie parvient à de très bons résultats, il suffit d’utiliser les bonnes pierres placées aux bons endroits pour plus d’effets bénéfiques. Voici les chakras concernés par la pierre Lapis-Lazuli. 

 

  • Le 5e chakra, dit chakra de la gorge, est celui de la communication ou de l’expression et l’on a vu que le lapis-lazuli a une grande influence sur celle-ci. En posant la pierre sur la gorge, endroit précis du 5e chakra, on libère tous les bénéfices au niveau de la communication, mais on atténue ou élimine aussi les maux de gorge. Vishudda est le nom sanskrit du 5e chakra, ce mot signifie : centre de la purification, il commande tout ce qui est ORL et la communication par la parole ou les gestes. Chanter peut aider à le purifier.

  • Le 6e chakra, dit chakra frontal, est celui de l’intuition ou du 3e œil, il est situé au centre du front et agit sur la concentration, l’imagination et la réflexion, ainsi que sur l’amélioration de la vision. En posant la pierre sur le front ou en la portant en fronteau ou ferronnière (collier de front), on obtient de bons résultats au niveau de la perspicacité et du bon sens. Si l’on ne veut pas se promener avec la pierre au milieu du front pendant la journée, on peut juste dormir avec le lapis-lazuli, pendant la nuit et à la sieste. La couleur du chakra est bleu indigo, il s’associe à la perfection avec le lapis-lazuli dont un ton lui est similaire. En sanskrit, ce 6e chakra se nomme Ajna et sert de centre de commande pour le corps et l’esprit.

Pour une séance de lithothérapie, plusieurs pierres seront utilisées avec possibilité de 2 lapis-lazuli en plus d’un quartz translucide et autres gemmes pour affiner l’effet recherché.

Comment purifier et nettoyer le lapis-lazuli ?


Pour purifier la pierre lapis-lazuli, il suffit de la laisser tremper dans de l’eau du robinet ou distillée, dans un récipient en terre ou en verre, jamais de plastique. Cette action permet d’éliminer toute énergie négative emmagasinée en la portant ou pendant une séance. N’utilisez pas d’eau minérale pour nettoyer une pierre utilisée en lithothérapie.

Toutes les pierres, une fois nettoyées, doivent être rechargées. Pour le lapis-lazuli, une exposition à la lumière du jour ou lunaire est idéale, il ne doit pas être directement soumis aux rayons solaires. Le quartz accélère sa recharge d’énergie positive, la mise en contact avec une géode d’améthyste permet de la nettoyer et la charger en même temps.

 


1 commentaire


  • Bourgeois

    J’ai acquéri une bague avec lapi lazuli effectivement je reconnais ses verrues,j’ai pu constater une amélioration


Laissez un commentaire


Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés



Liquid error: Could not find asset snippets/buddha-crosssell.liquid